Skip to main content

La Gestothèque

RÉSUMÉ

Ce Mooc est une cours d’initiation à la recherche par la pratique. Il représente la première étape d'un curriculum transdisciplinaire entre Arts, Sciences et Technologies.
À chaque épisode est décliné un motif d’analyse du geste selon un problème porté par la recherche d’un spécialiste. Les orientations scientifiques varient des chercheurs en physique, en communication, en anthropologie, en danse, en arts visuels, en patrimoine, en science et techniques, en robotique, en muséographie, physique etc.

À PROPOS

Le geste est cette forme invisible qui fait de nous ce que nous sommes, des personnes humaines. Il est souvent plus proche de l’idée que la parole. Cependant, personne n'a encore écrit une histoire du geste. Une histoire qui trouve son origine dans les techniques du corps pour passer aux gestes de manipulation des objets techniques et s'étendre aux usages de la technologie.
La Gestothèque vous propose une première cartographie de ce domaine de recherche en émergence : À quoi ressembleront les mondes de demain ? Mais surtout, dans quel monde voulez-vous vivre ?
À travers l’exercice de conception de cartes mentales, de chorégraphies, de jeux, de synthèses, vous deviendrez les premiers contributeurs de La Gestothèque.

CONCEPT

La Gestothèque est, comme son nom l’indique, une bibliothèque de gestes. Cependant, les gestes n'étant pas des objets finis, comment les collecter, les capturer, les représenter afin d’être en mesure de les analyser ?
Nous le verrons au cours des sept prochaines semaines, que le geste est un domaine d’étude riche en paradigmes et en paradoxes. Chaque domaine en fait varier la définition.

CARTOGRAPHIE DU DOMAINE D'ETUDE

Au cours de ce Mooc, il vous sera proposé une série de questions auxquelles répondront 14 experts pour qui le geste est un objet central.
Chacun des experts explicitera sa méthodologie, ses outils, ses matériaux et détaillera les notions dont il a besoin pour décrire le geste.
Une carte centrale vous permettra de mettre en relation les notions, les domaines et les champs d'études : danse, physique, chant, anthropologie, réalité virtuelle, informatique, philosophie, etc.
Ensuite et au cours de vos évaluations, il vous reviendra de tracer de nouvelles cartes de domaines au plus proches de vos besoins pour la suite de vos études.
Il vous reviendra d’enrichir La Gestothèque par une pratique collaborative d’évaluation, pour laquelle il vous sera demandé de produire des synthèses, des dessins, des modes d’emploi, des vidéos, etc.
Vous serez ainsi, non seulement invités à mener l’enquête, mais également à tracer les nouvelles lignes de la recherche.

ÉVALUATIONS


Il est attendu des étudiants au cours de l’évaluation, d’aiguiser leur sens critique : d’apprendre à observer, s'interroger, mais surtout d’articuler une pensée complexe.
Vous recevrez au début de la première semaine le contact de 21 personnes, qui seront vos collègues tout au long de ce cours.
À chaque épisode on vous proposera la rédaction d’une synthèse, la conception d’une expérience ou la réalisation d’une vidéo.
Vos collègues seront là pour vous aider à construire vos réponses, repousser les limites de votre compréhension.
Chaque modalité proposée sera envoyée en ligne afin d’être évaluée par les pairs.

Prérequis

Ce Mini MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier.

A qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s'adresse :
• À toute personne intéressée par la question du geste ou de l'innovation technologique.
• Ce Mooc est un Mooc d'initiation à la recherche.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

SEMAINE 1

Course Staff Image #2

1. Qu'est-ce qu'une gestothèque ?

Anne Dubos est anthropologue. Depuis 15 ans, son travail porte sur l’analyse du geste en situation de performance (chant, danse, théâtre). Quel est le rapport entre une danseuse, un télégraphe et un smartphone ? Comment enregistrer des gestes en vue de jouer une phrase chantée ou dansée ? Elle vous amènera à concevoir le geste comme un objet d'étude transdisciplinaire.
Cette première séance vous en expliquera le programme et le contenu du Mooc.

Course Staff Image #2

2. Comment transformer son smartphone en laboratoire de physique ?

Joël Chevier est physicien. Depuis plusieurs années, Joël s'intéresse au smartphone comme outil pédagogique pour l'étude du mouvement. À travers l'analyse de cas concrets, il nous expliquera comment transformer votre téléphone en laboratoire de physique.

SEMAINE 2

Course Staff Image #2

3. Qu'est-ce que le temps réel ?

Jean-François Jégo est artiste et maître de conférences en Arts et Technologies de l’Image. À travers le détail de certaines installations d’arts numériques, il nous fera la démonstration de systèmes hybridant reconnaissance de gestes et réalité virtuelle, qu’il a conçus pour des performances et scénographies interactives.

Course Staff Image #2

4. Qu'est-ce que la motion capture ?

Rémi Brun est le fondateur du studio MocapLab. Il nous expliquera comment fonctionne la capture de mouvement optique pour le cinéma et le jeu vidéo. Il nous expliquera en outre comment il est devenu « ingénieur du mouvement ».

SEMAINE 3

Course Staff Image #2

5. L’échec de la kinésique

Yves Winkin est un spécialiste des relations entre communication, culture et société. Il reprendra les points clés de l’histoire des théories de la communication. Tout en nous faisant visiter la galerie des communications du musée des Arts et Métiers, dont il est directeur, il cherchera à nous montrer comment les objets techniques sont intimement liés à un historique du geste ; une relation encore méconnue du grand public.

Course Staff Image #2

6. Qu’est-ce que le Kathakali ?

Annette Leday est chorégraphe. Depuis plus de 30 ans, elle voyage en Inde et dirige des pièces qui se nourrissent de sa connaissance du Kathakali, théâtre dansé du Sud de l’Inde. À travers cet épisode, Annette cherchera à nous en transmettre les premiers fragments gestuels du Kathakali, de manière à nous faire comprendre la notion de registre de langue, lié à l’interprétation de cet art.

SEMAINE 4

Course Staff Image #2

7. Qu'est-ce qu'une qualité de mouvement ?

Frédéric Bevilacqua est directeur de recherche à l'IRCAM. Concepteur de systèmes d’analyse de gestes crées pour la conception de nouveaux instruments de musique, Frédéric nous présentera CoMo, le système de capture de mouvements sonores pour smartphones.

Course Staff Image #2

8. Qu'est-ce qu'un geste vocal ?

Arnaud Vernet est chanteur et beat-boxer. Il est à la fois auteur, compositeur et interprète d’une musique vocale. Arnaud tentera de nous expliquer ce qu’il entend par « geste vocal ». Il nous initiera également à la pratique du beat-boxing.

SEMAINE 5

Course Staff Image #2

9. Qu’est-ce que l’orthopraxie ?

Jean-Claude Galey est ethnologue et directeur d’études à l’EHESS. Au fil de successifs terrains d’enquête, de l’Afrique à l’Inde, son travail n'a cessé d'interroger les présences et les pratiques non-réflexives, renvoyant à ce qu'il nomme : "l'orthopraxie". Formule permet d'analyser les conduites du sens, et d'aborder le geste comme la plus petite unité de communication d’une société.

Course Staff Image #2

10. La danse comme outil de recherche expérimentale

Hortense Kack, est danseuse. Diplômée d’un master en design, Hortense s'intéresse à la capacité d’inventer et créer de nouveaux gestes pour des interfaces interactives. Lors de cet épisode, Hortense nous parlera de son travail de recherche sur l’art pariétal : comment la danse peut-elle être un outil pour la recherche expérimentale ?

SEMAINE 6

Course Staff Image #2

11.Qu'est-ce que la douceur d'une grue ?

Jean-Louis Kerouanton est historien des Sciences et techniques. À travers une série d'exemples choisis, il mettra en relief gestes des machines et gestes du corps, non du point de vue de l'ergonomie, mais du point de vue de l'histoire des sciences et des techniques.

Course Staff Image #2

12. Comment jouer de la musique sans instrument ?

Jacques Rémus est artiste et chercheur. Depuis les années 90, il travaille à la conception d’interfaces gestuelles non-haptiques. Il nous expliquera la conception de sa "caméra musicale". Née de l’intégration de la "Manorine" dans le logiciel Max/MSP, et inventée en 1982 par Sylvain Aubin.

SEMAINE 7

Course Staff Image #2

13. Qu'est-ce que la religion industrielle ?

Pierre Musso est philosophe, spécialiste de la question des imaginaires technologiques et industriels. Pierre cherchera à nous transmettre le sens critique des valeurs véhiculées aujourd’hui par l’industrie, autrefois portées par la religion : que signifie l’efficacité de la main pensante ? Et pourquoi devons demeurer en état alerte face aux nouveaux récits et discours sur la technologie ?"

Course Staff Image #2

14. L’immersive Lab : un dispositif technologique immersif

Jan Schacher est chercheur à la Haute École des Arts de Zurich. Il est le concepteur d’un dispositif interactif immersif : l’Immersive Lab. La pratique de l’art numérique et de la recherche en arts lui permettent de s'interroger sur le rôle du corps, de la perception, et de la relation on entre art, technologie, et culture.

Thèmes abordés

  • Thème 1 : du geste technique aux technologies : des répertoires de gestes.
  • Thème 2 : temps réel et motion capture : les techniques de capture de mouvement
  • Thème 3 : du geste dansé au télégraphe de chappe : langage gestuel et communication
  • Thème 4 : musiques actuelles et numérisation du geste : comment transformer votre téléphone en looper ?
  • Thème 5 : faire des gestes : des traditions ancestrales à la recherche expérimentale en design.
  • Thème 6 : des outils techniques aux outils technologiques : des gestes prolongés
  • Thème 7 : narrations et discours sur les dispositifs : la production des imaginaires d'une époque

Types de ressources

Dans chaque unité vous trouverez :
• Des vidéos de présentation des concepts,
• Un glossaire qui définit ces mêmes concepts en détail,
• Une cartographie du domaine d'étude qui met en relation ces concepts aux autres domaines corrélés
• Des activités à réaliser seul, en famille ou en groupe.

Équipe Technique

Course Staff Technical Image #2

Xavier Desplas

Réalisateur Studio MOOC.

Course Staff Technical Image #2

Alexis Royneau

Assistant réalisation vidéo.

Course Staff Technical Image #2

Hugo Lopez

Support plateforme OpenEdX.

Partenaires

Réalisation

Soutiens

Conditions d'utilisation

Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR (Diffusion libre).
Les contenus produits par les participants seront sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).
Les données produites via l'application CoMo Gestothèque seront sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).

BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

  • BY - Le réutilisateur doit mentionner le nom des auteurs
  • NC - Le réutilisateur ne peut pas exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
  • SA - Le réutilisateur peut modifier le contenu du cours en le partageant avec la même licence

Application Gestothèque

L'application CoMo Gestothèque par l'IRCAM, s'associe au MOOC Gestothèque pour explorer la méthode scientifique et les gestes. En participant à ce MOOC, il vous sera proposé d'utiliser l'application. En utilisant l'application CoMo Gestothèque vous acceptez de placer irrévocablement vos contributions sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Lucile Colomain et Patrick le Callet du RFI de Nantes, Claude Jard directeur du LS2N de Nantes, Martin Lambert directeur du Laboratoire Arts & Tech de Stereolux à Nantes et Boris Leteissier son chargé de production, Alain Supiot fondateur de l'IEA de Nantes, Samuel Jubé son directeur et Aspasia Nanaki secrétaire générale de l'IEA de Nantes ainsi qu'Amodsen Chotia, Directeur des CRI-Labs, pour leur soutien.
Merci encore à Frédéric Bevilacqua pour sa confiance et son implication tout au long de cet projet.

  1. Course Number

    GT01
  2. Classes Start

  3. Classes End

Enroll