Skip to main content

Understanding Alzheimer’s Disease: A Guide to Patients’ Caregiving

La Gestothèque a été conçue, écrite et réalisée par Anne Dubos.

RÉSUMÉ

Ce Mooc est un cours d’initiation à la recherche par la pratique. Il représente la première étape d'un curriculum transdisciplinaire entre arts, sciences et technologies. Conçu et réalisé par Anne Dubos, chaque épisode décline un motif d’analyse du geste selon un problème porté par la recherche d’un spécialiste. Les orientations scientifiques selon les chercheurs : physique, communication, anthropologie, danse, arts visuels, patrimoine, science et techniques, robotique, muséographie, philosophie, physique etc.

À PROPOS

Le geste est cette forme invisible qui fait de nous ce que nous sommes, des personnes humaines. Il est souvent plus proche de l’idée que la parole. Cependant, personne n'a encore écrit une histoire du geste. Une histoire qui trouve son origine dans les techniques du corps, en passant par les gestes de manipulation des objets techniques, jusqu’aux usages de la technologie.
La gestothèque propose une première cartographie de ce domaine de recherche en émergence : à quoi ressembleront les mondes de demain ? Mais surtout, dans quel monde voulez-vous vivre ?
Au travers d’exercices de conception de cartes mentales, de chorégraphies, de jeux, de synthèses, vous deviendrez les premiers contributeurs de la gestothèque.

CONCEPT

La gestothèque est, comme son nom l’indique, une bibliothèque de gestes. Cependant, les gestes n'étant pas des objets finis, comment les collecter, les capturer, les représenter afin d’être en mesure de les analyser ?
Nous verrons au cours des sept prochaines semaines que le geste est un domaine d’étude riche en paradigmes et en paradoxes. Chaque domaine en fait varier la définition.

ÉVALUATIONS

Au cours de l’évaluation, on attend des étudiants qu’ils aiguisent leur sens critique en apprenant à observer, à s'interroger, mais surtout à articuler une pensée complexe.
Vous recevrez au début de la première semaine les coordonnées de 21 personnes qui seront vos collègues tout au long de ce cours.
À chaque épisode on vous proposera la rédaction d’une synthèse, la conception d’une expérience ou la réalisation d’une vidéo.
À chaque épisode on vous proposera la rédaction d’une synthèse, la conception d’une expérience ou la réalisation d’une vidéo.
Vos collègues seront là pour vous aider à construire vos réponses et repousser les limites de votre compréhension.
Chaque modalité proposée sera mise en ligne afin d’être évaluée par les pairs.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

SEMAINE 1

Course Staff Image #2

1. Qu'est-ce qu'une gestothèque ?

Anne Dubos est anthropologue. Depuis 15 ans, son travail porte sur l’analyse du geste en situation de performance (chant, danse, théâtre). Quel est le rapport entre une danseuse, un télégraphe et un smartphone ? Comment enregistrer des gestes en vue de jouer une phrase chantée ou dansée ? Elle nous amènera à concevoir le geste comme un objet d'étude transdisciplinaire.

Course Staff Image #2

2. Comment transformer son smartphone en laboratoire de physique ?

Joël Chevier est physicien. Depuis plusieurs années, Joël s'intéresse au smartphone comme outil pédagogique pour l'étude du mouvement. À travers l'analyse de cas concrets, il nous expliquera comment transformer notre téléphone en laboratoire de physique.

SEMAINE 3

Course Staff Image #2

6. Qu’est-ce que le Kathakali ?

Annette Leday est chorégraphe. Depuis plus de 30 ans, elle voyage en Inde et dirige des pièces qui se nourrissent de sa connaissance du Kathakali, théâtre dansé du sud de l’Inde. À travers cet épisode, Annette cherchera à nous transmettre les premiers fragments gestuels du Kathakali, de manière à nous faire comprendre la notion de registre de langue, lié à l’interprétation de cet art.

Thèmes abordés

  • Thème 1 : du geste technique aux technologies : des répertoires de gestes.
  • Thème 2 : temps réel et motion capture : les techniques de capture de mouvement
  • Thème 3 : du geste dansé au télégraphe de chappe : langage gestuel et communication

Types de ressources

Dans chaque unité vous trouverez :
• Des vidéos de présentation des concepts,
• Un glossaire qui définit ces mêmes concepts en détail,
• Une cartographie du domaine d'étude qui met en relation ces concepts aux autres domaines corrélés
• Des activités à réaliser seul ou en groupe.

Équipe Technique

Course Staff Technical Image #1

Xavier Desplas

Réalisateur Studio MOOC.

Course Staff Technical Image #2

Alexis Royneau

Assistant réalisation vidéo.

Course Staff Technical Image #3

Hugo Lopez

Support plateforme OpenEdX.

Partenaires

Réalisation

Soutiens

Conditions d'utilisation

Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR (Diffusion libre).
Les contenus produits par les participants seront sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).
Les données produites via l'application CoMo Gestothèque seront sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).

BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

  • BY - Le réutilisateur doit mentionner le nom des auteurs
  • NC - Le réutilisateur ne peut pas exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
  • SA - Le réutilisateur peut modifier le contenu du cours en le partageant avec la même licence

Application Gestothèque

L'application CoMo Gestothèque par l'IRCAM, s'associe au MOOC Gestothèque pour explorer la méthode scientifique et les gestes. En participant à ce MOOC, il vous sera proposé d'utiliser l'application. En utilisant l'application CoMo Gestothèque vous acceptez de placer irrévocablement vos contributions sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Lucile Colombain, directrice opérationnelle du RFI-OIC, sans qui ce travail n’aurait pu voir le jour. Je souhaite également remercier Martin Lambert, directeur du Laboratoire Arts & Tech de Stereolux à Nantes et Boris Leteissier, son chargé de production, pour avoir soutenu le volet expérimental de ma recherche. Je tiens encore à témoigner de toute ma reconnaissance à Alain Supiot fondateur de l'IEA de Nantes, à Samuel Jubé son directeur, et à Aspasia Nanaki, secrétaire générale de l'IEA de Nantes, qui m'ont si bien accueillies l'an dernier. Enfin, je souhaite remercier Amodsen Chotia, directeur des CRI-Labs, pour avoir donné sa chance à ce Mooc.
Merci encore à Frédéric Bevilacqua et Jan Schacher pour leur confiance et leur implication tout au long de ce projet
-- Anne Dubos, Août 2018.

Enroll